4 étapes pour avoir une PS4 complètement propre
Le bruit constant pendant le jeu est malheureusement une caractéristique commune des consoles PlayStation 4, et bien que cela n’affecte généralement pas les activités que vous faites, s’il est causé par un blocage, alors il peut avoir de graves conséquences. Un nettoyage occasionnel de la PlayStation est un moyen rapide et facile d’améliorer cette situation.
Aucun appareil n’est parfait, même si les fabricants s’efforcent de rendre leurs produits parfaits. Cela ne signifie pas qu’ils ne sont pas de qualité, mais que, comme tout le reste, ce sont des appareils qui ont des défauts. Dans le monde du jeu, bien que les consoles PlayStation 4 soient considérées comme les meilleures, elles présentent également certains inconvénients qui peuvent parfois nuire à l’expérience de jeu.
L’un des problèmes les plus fréquents de ces produits est le bruit fort qu’ils produisent lorsqu’ils fonctionnent. Cela est compréhensible au premier abord, car ces appareils font tourner des jeux vidéo avec des graphiques de haute performance, de longues heures de contenu et d’autres détails qui peuvent solliciter fortement les consoles. Cependant, le problème survient lorsque ce bruit gênant devient plus fréquent et affecte même les fonctions de la PS4 lorsqu’elle surchauffe.
Pourquoi cela se produit-il ?
Pour maintenir la température stable, la PlayStation dispose d’un système de refroidissement actif. Les bouches d’aération permettent à l’air de circuler constamment et la console ne surchauffe pas. Cependant, lorsque ces bouches d’aération se bouchent, l’air ne s’échappe pas correctement et c’est ce qui produit le bruit constant qui, contrairement à celui des jeux vidéo, ne s’arrête généralement pas.
Détendez-vous, ce n’est pas le moment de chercher quelle console PlayStation acheter pour remplacer l’ancien ; ce n’est pas si grave. Si c’est votre cas et que vous voulez agir avant que la PS4 ne présente des défauts majeurs en raison de cette situation, alors il vous suffit de la nettoyer pour la rendre à nouveau comme neuve.
Si vous êtes encore sous garantie, il est conseillé de vous rendre à l’endroit où vous l’avez acheté, car vous devez savoir qu’en ouvrant la console, vous annulerez complètement la garantie offerte par Sony ou tout autre magasin. En revanche, si vous n’avez jamais fait quelque chose de semblable auparavant et que vous n’êtes pas sûr, il est conseillé de vous adresser à un professionnel.
Si vous décidez de faire le nettoyage vous-même, vous devez comprendre que c’est un processus simple, mais que si quelque chose tourne mal, cela peut endommager votre console. Il vous appartient donc d’effectuer le nettoyage ou de ne pas le faire entièrement à vos propres risques.
Que faut-il faire ?
Des cannes auriculaires, un cutter, une cartouche d’air, un tournevis Phillips et un tournevis Torx TR9.
Avant de commencer
Les bombonnes d’air comprimé, bien que très efficaces, doivent toujours être utilisées avec précaution pour éviter les conséquences négatives. Avant de commencer, il est donc nécessaire de prendre en considération quelques éléments :
1) Il est nécessaire de maintenir le ventilateur pendant l’utilisation de l’air pour éviter qu’il ne se renverse et ne soit endommagé.
2) À moins qu’il ne soit très sale et impossible à nettoyer, n’utilisez pas l’air à la source ou le dissipateur de chaleur.
3) Ne tenez pas le bateau à l’envers, pour éviter que du gaz liquide ne tombe dans la console et n’endommage les composants.
Bien que ces bateaux facilitent la tâche, si vous ne voulez pas les utiliser, vous n’êtes pas obligé de le faire. Leur utilisation est totalement facultative.
Pas à pas
1) Débrancher la console
Pour commencer, vous devez retirer tous les disques à l’intérieur, éteindre la console et la débrancher. Cela coupera l’alimentation électrique et permettra à la console de se reposer et de se refroidir un peu.
2) Cassez les autocollants
Au dos supérieur des consoles, Sony a ajouté trois autocollants noirs pour indiquer si la personne a annulé la garantie en ouvrant l’appareil. Servez-vous du cutter et retirez-les tous avec précaution, car il y a des vis à retirer pour ouvrir le produit.
3) Enlever les vis
À l’aide du tournevis TR9, desserrez les vis qui se trouvent à cet endroit et retirez-les. Cela doit être fait avec le dos tourné vers vous. Lorsque vous retirez les vis, commencez à soulever doucement le couvercle, en le faisant courir d’un bout à l’autre le long des côtés.
4) Commencer le nettoyage
Une fois le couvercle retiré, on peut voir le ventilateur de la console. Vous pouvez utiliser la bouteille d’air comprimé pour la nettoyer, mais les écouvillons devraient suffire.
Vous remarquerez que d’un côté, il y a quatre vis. Ce sont eux qui détiennent l’alimentation électrique. Il est possible de terminer le nettoyage après avoir dépoussiéré le ventilateur, cependant, si vous avez déjà ouvert la console, vous pouvez essayer de la nettoyer complètement pour un meilleur résultat.
Si vous le souhaitez, retirez les vis et tirez l’alimentation électrique sur le côté. Vous aurez ainsi accès à l’alimentation électrique et au dissipateur de chaleur. Ici, vous utilisez un chiffon doux et sec pour enlever la poussière, tandis que les écouvillons s’occupent des endroits les plus difficiles à atteindre.
Prenez soin de votre console
Un nettoyage en profondeur sera nécessaire à un moment donné, cependant, avec des soins appropriés, vous pouvez éviter que cela ne soit nécessaire trop souvent. Cela vous épargnera non seulement l’effort, mais vous évitera aussi de devoir ouvrir constamment la console.
Il est recommandé de toujours nettoyer l’endroit où se trouve le jeu avant et après avoir joué afin d’éviter que de la poussière ne s’accumule sur la console. En outre, assurez-vous toujours que l’appareil a suffisamment d’espace pour ventiler sans que rien ne l’obstrue ; enlevez également tout ce que vous avez sur la console. Enfin, si vous ne l’utilisez pas pendant une longue période, conservez-le dans la boîte pour qu’il soit toujours en sécurité.
Que vous souhaitiez la garder propre ou que vous deviez la nettoyer parce que la poussière s’est accumulée, les processus de maintenance sont vraiment faciles, de sorte que vous n’avez pas à travailler trop dur et à profiter de votre PlayStation comme si elle n’était rien.