Aperçu sur le concept de Progressive Application App

Aperçu sur le concept de Progressive Application App

La Progressive Application App, plus connue sous le nom de progressive web apps (PWA) fait beaucoup parler de lui depuis quelque temps. Et en cette période où la création et la maintenance d’une véritable application native coûtent cher, elle représente une excellente alternative surtout pour les petites entreprises. Explications !

Qu’est-ce qu’une progressive web App et comment elle fonctionne ?

Les progressive web apps sont des applications mobiles construites à l’aide de toutes les technologies web connues jusqu’à aujourd’hui : HTML, API, Javascript, CSS, etc. Elles profitent également des communautés sur internet, les plugins et l’ensemble de l’écosystème du web pour fonctionner. Les PWA offrent les mêmes avantages qu’une application mobile native qui est construite de A à Z dans un langage de programmation unique. Les spécialistes parlent des PWA comme de nouvelles structures regroupant un ensemble d’améliorations pratiques pour le grand bonheur des utilisateurs. Alors l’idée est d’ailleurs de créer une application qui s’utilise comme une véritable application native, mais sans le processus de téléchargement et d’installation.

Beaucoup confondent encore les sites web accessibles via un navigateur avec les progressive web apps. Idem avec les applications téléchargeables via un App Store. Les PWA sont toutefois des mélanges des deux. Et pour en créer une, il faut plus que développer. Les créateurs de PWA font appel à plusieurs outils web pour construire une telle application en très peu de temps. C’est tout un concentré de connaissances et de compétences qui entre en jeu. Voilà pourquoi il est nécessaire de faire appel à une agence développement d’application métier mobile. Par ailleurs, les progressive web apps présentent des avantages indéniables par rapport aux applications classiques.

Quels sont les réels avantages d’une progressive application App ?

Les caractéristiques d’une PWA font qu’elle est plus pratique que les applications natives ou accessibles en ligne. En effet, elle est sécurisée grâce au protocole HTTPS en plus d’être rapide puisqu’il n’y a ni téléchargement ni installation. Elle n’occupe pas d’espace de stockage et les utilisateurs peuvent directement l’utiliser via leur écran d’accueil sur mobile ou laptop. Ceci dit, ils peuvent être amenés à installer l’application pour une expérience utilisateur plus fluide. Le plus grand atout d’une PWA, c’est aussi sa grande compatibilité. Elle est responsive et fonctionne avec la plupart des systèmes d’exploitation qui existent : iOS, Android, Windows, etc. De quoi profiter de performances élevées pour ses services afin de satisfaire des clients.

En outre, les progressive web apps fonctionnent comme une application mobile native tout en étant responsive et design comme un véritable site web. Les notifications push peuvent être envoyées et les applications mobiles ont accès à quelques fonctionnalités du téléphone ou de l’ordinateur. Ce qu’il faut également noter, c’est leur connectivité indépendante ou leur utilisation hors ligne. Les utilisateurs peuvent, en effet, réaliser quelques manœuvres même sans internet. Ils ont accès à une page d’accueil par défaut et de nombreuses fonctionnalités. Les PWA sont d’ailleurs indexées sur les moteurs de recherche pour que les utilisateurs puissent s’en procurer facilement.