Conseils pour garder votre PS4 en bon état
Acheter une PlayStation 4, c’est acheter un appareil qui vous accompagnera pendant plusieurs années. Cependant, si elle est utilisée correctement, cette vie peut être prolongée beaucoup plus longtemps pour en profiter plus longtemps. Le nettoyage et la limitation des heures de jeu sont des choses simples qui, avec d’autres, peuvent contribuer à maintenir la console en excellent état.
Sony est une entreprise très performante dans le monde des jeux vidéo, il fallait donc s’attendre à ce que ses consoles PlayStation 4 reçoivent le même accueil que leur prédécesseur.
Comme pour tous ses produits, l’entreprise a porté une grande attention aux détails avec ses dernières consoles et, pour cette raison, leur durabilité et leur puissance restent des caractéristiques exceptionnelles de ces appareils. Bien que des versions nouvelles et améliorées de la PS4 soient sorties, comme l’édition Slim ou la puissante PS4 PRO, certains ont préféré conserver la première console de 500 Go, car la plupart d’entre eux fonctionnent encore comme au premier jour.
Cependant, si toute personne qui achète une PlayStation sait que son investissement sera toujours rentable après plusieurs années, la durée de vie d’une de ces consoles peut être prolongée ou réduite en fonction de l’utilisation qui en est faite. Savoir comment utiliser correctement une PlayStation et éviter les erreurs courantes en jouant avec elle peut faire la différence dans la résistance de l’appareil à un usage fréquent. Savez-vous ce qu’il ne faut pas faire ?
Dites NON à la rage d’arrêter!
Nous tous, les joueurs, sommes passés par là à un moment donné – un jeu si frustrant que nous aurions préféré ne jamais y jouer. Peut-être que c’était une chose progressive, alors que vous avez remarqué qu’un coéquipier n’était pas aussi attentif que vous, ou peut-être que dans les dernières secondes la chance a accompagné l’ennemi en lui donnant la victoire qui était la vôtre. C’est à ce moment que le célèbre la rage a cessé.
Cette combinaison de mots signifie ceci : être tellement en colère que le joueur procède à une déconnexion rapide du jeu, éteindre la console, la débrancher ou quitter le jeu. Bien que cela soit courant, c’est une action qui a plusieurs conséquences.
Non seulement la rage d’arrêter est considéré comme impoli envers ses coéquipiers et peut entraîner une interdiction temporaire ou permanente d’un jeu vidéo, c’est aussi quelque chose qui peut endommager votre console.
Par exemple, Retirer le disque sans donner à l’appareil un moment pour se préparer est le moyen le plus simple d’endommager le lecteur de la console. Il pourrait également endommager le disque, causant des rayures qui peuvent le rendre inutilisable. Il est donc préférable de quitter le jeu calmement et d’utiliser le bouton correspondant pour retirer le CD.
D’autre part, ne débranchez pas la console si elle est allumée, même si vous êtes pressé ou en colère. Cette panne de courant imprévue pourrait endommager l’alimentation électrique, ainsi que provoquer une défaillance du disque dur.
De plus, vous devrez peut-être dire au revoir aux progrès que vous faisiez, car ces déconnexions sont souvent à l’origine d’erreurs dans le stockage des jeux vidéo.
Utiliser correctement votre console
Comme pour tout autre appareil, la durabilité de ce produit dépend de son utilisation correcte. Il est donc conseillé d’éviter certaines choses qui peuvent faire fonctionner la console de manière forcée, car c’est la clé pour éviter qu’elle ne se détériore.
1) Ne pas le garder toujours allumé
Les sessions de jeu doivent être réduites si vous souhaitez conserver votre console, car si vous la laissez tourner au maximum pendant plusieurs heures ou jours d’affilée, la PlayStation risque de surchauffer. Cela peut endommager le matériel, mais aussi les logiciels, ce qui peut entraîner une interruption des jeux ou des temps de chargement lents.
Faites des pauses pour permettre à la console de se refroidir et souvenez-vous de toujours utiliser le mode veille si vous voulez télécharger un jeu. Lorsque vous avez fini de l’utiliser, éteignez-le complètement.
2) Disques non supportés
La raison pour laquelle la PS4 dispose de plusieurs entrées USB est d’éviter d’insérer des disques qui ne sont pas compatibles avec la console. Évitez d’endommager le lecteur et de visualiser les fichiers via des périphériques USB.
3) Attention aux mises à jour
Pour que votre console soit toujours dans sa dernière version, il est nécessaire de permettre l’installation des mises à jour que le système propose. Si vous éteignez votre console, cela pourrait verrouiller le fichier et le rendre inutile ou vous coûter les fichiers enregistrés sur votre PlayStation. Attendez le temps nécessaire et, après le redémarrage de l’appareil, procédez à son extinction.
Trouver un bon emplacement pour l’appareil
L’entretien de votre console commence dès le moment où vous choisissez un endroit pour celle-ci, car pour fonctionner correctement, Play a besoin d’un bon espace avec une grande ventilation et aucun objet à proximité.
Un jeu de 30 heures avec de superbes graphismes en résolution, comme The Last of Us : Part II, peut facilement faire sonner très fort les fans de la console. Bien que cela ne soit pas rare et pas nécessairement mauvais, si elle est combinée avec une petite pièce mal ventilée, la console pourrait rapidement surchauffer.
En outre, vous devez vous rappeler que les objets placés sur la PS4 empêchent sa bonne ventilation. Vous devez donc trouver un meilleur endroit pour vos contrôleurs, câbles et disques.
Enfin, n’oubliez pas d’acheter un support si vous voulez utiliser la console à la verticale. Placer l’appareil dans cette position sans base pour le soutenir est un moyen facile de provoquer une chute qui finit par endommager tous les composants du produit.
Maintenez-le occasionnellement
En passant quelques minutes par semaine à dépoussiérer votre PlayStation, vous pouvez éviter que les canaux de ventilation ne se bouchent. Une simple lingette peut suffire, sachant qu’il est interdit d’humidifier avec des produits de nettoyage.
N’oubliez pas que l’essentiel est de ne pas acheter la meilleure console PlayStation du momentmais de prendre soin des vôtres afin qu’elles restent numéro un, même après plusieurs années.