L’histoire de la Xbox, entre ombres et lumières

L’histoire de la Xbox, entre ombres et lumières

Novembre 2021 marquera les 20 ans de l’histoire de la Xbox. Cette console Microsoft a traversé différentes périodes, mais malgré les problèmes, elle se porte bien dans un marché complexe comme celui d’aujourd’hui. Voyons un peu plus en détail comment cette console a vu le jour.

Malgré toutes les vicissitudes qu’elle a traversées, la Xbox est devenue l’une des principales consoles de jeux vidéo du marché. Un produit qui, en presque 20 ans d’histoire, s’est vendu à des millions d’exemplaires et qui se tourne vers l’avenir avec un nouveau projet comme la Xbox X. Pour savoir d’où nous venons, examinons l’histoire de cette console iconique et son évolution jusqu’à nos jours.

Les débuts

En 1998, un groupe de développeurs composé de Kevin Bachus, Seamus Blackley, Otto Berkes et Ted Hase était présent au siège de Microsoft. Dans leur esprit, ils ont eu l’idée de créer une nouvelle console de jeu vidéo. À une époque où la volonté de la firme de toucher le plus grand nombre de segments de marché possible était considérable, cette idée a suscité l’intérêt de Bill Gates, qui allait approuver le projet.

Le produit serait développé sous la plate-forme Windows 2000 et aurait une puissance deux fois supérieure à celle de la PlayStation 2, la référence de l’époque. Cette console devait initialement s’appeler Direct Box, mais la mauvaise réaction des groupes de marketing à ce nom a conduit la firme à finalement l’appeler Xbox.

Il faudra cependant attendre 2001 pour qu’un couple atypique comme Dwayne “The Rock” Johnson et Gates lui-même présente la console au Consumer Electronics Show de Las Vegas. Malgré les inquiétudes concernant son apparence et son coût – 299 dollars, soit environ 390 euros à ce jour – le lancement a été un succès. Bien que ce soit “la faute” de Halo, le légendaire first-person shooter qui a servi à booster les ventes de la console et qui s’est vendu à près d’un million d’exemplaires dans les mois qui ont suivi le lancement.

Des temps complexes

Malgré la bonne réception aux États-Unis, le reste du monde n’était pas aussi enthousiaste. Les ventes au Japon et sur d’autres marchés ont été discrètes, ce qui a obligé Microsoft à réduire le prix à 199 dollars. Cela a presque éliminé le profit mais a moins permis à la console de maintenir sa part de marché, en vendant finalement plus d’exemplaires que le nouveau venu Nintendo Gamecube, introduit en 2002.

C’est précisément en raison de sa mise en œuvre que Microsoft a franchi une nouvelle étape avec le lancement de Xbox Live en 2002. Cette plateforme a permis à la console de faire les premiers pas vers quelque chose de banal aujourd’hui : jouer en ligne et accéder à des contenus téléchargeables ou même acheter des jeux sur le web. C’était une première pour l’époque, et aucune console n’avait jamais été déployée auparavant.

Cependant, tous ces développements n’ont pas suffi pour que les consoles augmentent leurs ventes ou leurs marges. Seule l’apparition de Halo 2 a rendu Microsoft un peu plus heureux ces dernières années, à la fois en raison de l’attrait des ventes de consoles et des 125 millions de ce jeu vendu. Pourtant, malgré les 25 millions d’unités vendues, les rumeurs de disparition de la console étaient toujours vivantes. Et ils avaient en partie raison.

Changement d’époque

2006 a été l’année de l’arrivée des nouvelles consoles. Cette année, la Playstation 3 a été présentée et Nintendo a également lancé sa nouvelle Wii. Deux classiques de tout joueur ayant rencontré un rival lancé en 2005 : la Xbox 360. Cette nouvelle console de Microsoft a remplacé l’ancienne Xbox et offre de nouvelles fonctionnalités telles que des ports USB, la possibilité d’ajouter un disque dur externe et un centre multimédia complet, qui utilise Xbox Live comme base.

Cette console était disponible en deux versions : la version Xbox 360, vendue à 400 dollars, et le Core System, à 300 dollars. La différence réside dans le disque dur que le premier a monté, avec une capacité de 20 Go, ce qui était une autre nouveauté sur le marché. Le marché a apprécié, avec des ventes initiales de 900.000 unités aux Etats-Unis, 500.000 en Europe et 100.000 au Japon.

Cependant, lorsque Microsoft a ouvert le champagne, les fameuses lumières rouges sont apparues sur la console et tout est devenu noir. Parce que la puissance de la console causait une telle surchauffe qu’elle a littéralement grillé la console. Pour le dessert, plusieurs pirates ont brisé le système de sécurité de la console et ont ouvert la porte à des pirates en tout genre avides de jeux gratuits. Certains des problèmes ont été résolus grâce à de nouvelles versions de la console et à une extension de la garantie, bien que le tort causé à la réputation de la marque ait déjà été fait.

Néanmoins, le bilan est positif, puisque Microsoft a pu vendre 78 millions d’unités contre 80 millions de PS3 vendues. Tout cela avec un niveau de traitement encore meilleur sur la Xbox 360 que sur la PS3 dans de nombreux jeux, se vendant à un prix presque deux fois moins élevé. Ainsi, comparé à la défaite de la première Xbox par le Play 2, avec 600% d’unités en plus vendues, cette égalité avait le goût de la victoire.

L’arrivée de la Xbox One

Si nous voyons Comparaison avec la console Xbox Les modèles de la série One, qui sont actuellement en vente, sont disponibles. Cette série de consoles a été introduite en 2013, avec une version ultérieure ajoutée en 2016, la Xbox One S. Une nouvelle version qui offre déjà une résolution Full HD et même 4K, une puissance de traitement améliorée et des performances élevées. Quelque chose que vous saurez si vous l’avez utilisé.

Cependant, cette console et ses révisions ont également mis à jour son approche pour améliorer l’expérience de jeu en ligne. Ils ont donc inclus des fonctionnalités pour partager vos jeux sur les réseaux sociaux ou un support pour une diffusion plus pratique du jeu en streaming. En fait, la XBox One S comprenait une fonction permettant de se connecter à Mixer, même si, compte tenu de la fermeture du portail, elle ne sera pas très utile aujourd’hui. Quant au marché, selon les données de mai 2020, la Xbox One a une part de 22,3% contre 51,7% pour la PS4 et 26% pour le Nintendo Switch. Il est donc clair que la pénétration du marché n’a pas été parmi les meilleures non plus.

L’avenir : la XBox X

Dans un marché comme celui d’aujourd’hui, où le PS5 a même un prix, il est essentiel de se renouveler. C’est pourquoi Microsoft travaille déjà sur la Xbox X, sa prochaine version. Une console qui a une puissance de traitement équivalente à quatre Xbox One Xs et qui atteint 12,2 téraflops de puissance. Il a également une résolution de 4K et même de 8K et des performances considérables, avec lesquelles il est possible de démarrer les jeux en seulement 12 secondes. Il est même doté d’un système de refroidissement par chambre à vapeur, qui empêche les modèles précédents de surchauffer.

Cependant, tout cela n’est que théorie jusqu’à présent, puisque le lancement officiel aura lieu à la fin de 2020. Par conséquent, nous ne connaissons pas actuellement le prix ou d’autres détails du produit. Ce que nous savons, c’est qu’en juillet 2020, Microsoft a annoncé la fin du cycle pour son “ancienne” Xbox One, son successeur ne tardera donc pas à arriver. S’agira-t-il enfin du succès foudroyant que Microsoft souhaite tant voir ?