Mario Bros : d’un plombier à un franchisé
Peu de personnages de jeux vidéo ont eu l’impact culturel de Mario, et aujourd’hui, plus de 30 ans après sa première apparition, le personnage est toujours la star des jeux les plus vendus au monde. Des plates-formes, des Koopas, des Goombas, des pipes et une princesse à sauver – voilà le monde de Mario.
Les joueurs ont de nombreux points communs, comme le fait d’être des fans de jeux vidéo, de suivre les sorties de nouveaux titres et, bien sûr, d’avoir joué à un moment de leur vie sous le nom du célèbre Mario.
Ce personnage coloré et drôle accompagne les joueurs depuis les années 80 et Nintendo a décidé de l’inclure ou d’en faire un protagoniste dans au moins une édition annuelle depuis 1981. C’est pourquoi il est facile de dire que Mario a été dans l’enfance de chaque joueur, et c’est pourquoi il est si connu.
Qui est Mario ?
En plus d’être la mascotte officielle de Nintendo, Mario est un personnage fictif créé par Shigeru Miyamoto. Avec une moustache emblématique et un grand chapeau rouge, Mario a fait sa première apparition dans le jeu d’arcade “Donkey Kong”.
A cette occasion, il joue le rôle d’un charpentier qui doit sauver la princesse des griffes du redoutable primate ; cependant, sa renommée dans ce jeu lui donne bientôt la reconnaissance nécessaire pour être le protagoniste de son propre titre ; ainsi l’iconique “Super Mario Bros.
Mario a commencé à être représenté comme un plombier, car pour passer les niveaux du jeu, il y a des scénarios souterrains dans lesquels le personnage devra se déplacer dans des tuyaux.
À partir de ce moment, Mario a commencé à prendre plus de personnalité, et Nintendo a décidé d’ajouter une histoire et des caractéristiques qui le distinguent de tout autre personnage de la société.
“C’est moi, Mario ! Wuju !”
Mario était un personnage sans voix jusqu’en 1995, date à laquelle la “Mario’s Game Gallery” est arrivée sur le marché. Cependant, la célèbre série “It’s-a-me, Mario !” est sortie en 1996 dans Super Mario 64, et ce fut vraiment le début de la renommée mondiale du personnage.
Arrivé à l’improviste à une audition pour trouver la voix parfaite pour Mario, Charles Martinet a surpris tout le monde avec son interprétation hilarante du plombier italo-américain prêt pour l’aventure. C’est Shigeru Miyamoto lui-même qui a été chargé de le choisir, et grâce à cela, M. Martinet détient actuellement le record Guinness du plus grand nombre d’années où un acteur vocal donne vie à un même personnage.
Martinet fait aussi la voix de Luigi, Wario, Baby Mario et Waluigi ; c’est pourquoi nous avons tous, à un moment donné, sans le savoir, entendu parler ce talentueux acteur.
L’impact culturel de Mario ne se limite pas à sa voix, car ce personnage est toujours la raison pour laquelle des millions de joueurs achètent les dernières consoles Nintendo, le lancement des machines étant souvent accompagné d’un jeu Mario exclusif pour la famille.
Une grande franchise
La création de “Super Mario” n’a pas seulement apporté des suites à la même série dans laquelle Mario est le personnage principal, car le succès du personnage a conduit Nintendo à créer un monde qui lui est dédié ; elle a lancé une franchise de divertissement qui s’est étendue bien au-delà des jeux vidéo.
Mario est apparu dans au moins 7 séries animées, a joué dans des bandes dessinées et a été un personnage principal dans des anime. En plus de cela, Nintendo lui a consacré une journée rien que pour lui, le 10 mars. De plus, la société vend des marchandises de toutes sortes, en fonction du thème du personnage et de ses jeux vidéo.
D’autre part, la musique de Mario est également connue dans le monde entier. Les thèmes principaux des différents jeux ont été joués par des orchestres dans diverses parties du monde et ont fait l’objet de concerts consacrés aux jeux vidéo.
Les jeux emblématiques de Mario
Le classique “Super Mario Bros.” est un jeu de plateforme ; cependant, au fil du temps, les jeux vidéo se sont diversifiés pour donner au joueur la possibilité de s’amuser avec Mario de différentes manières.
Outre Super Mario, la série de jeux la plus célèbre est probablement la série “Mario Kart”.
Mario Kart est apparu pour la première fois en 1992 comme un jeu pour la SNES, et sa notoriété a conduit Nintendo à faire quelque chose qu’elle fait rarement : publier un jeu sur une autre plateforme ; c’est le cas de la livraison sur téléphone portable “Mario Kart Tour” en 2019.
Mario Kart a non seulement présenté le personnage comme un pilote de course très compétent, mais a également introduit de nouvelles technologies comme le Wii Wheel en 2008.
D’autre part, il existe d’autres séries de jeux tout aussi réussies comme “Mario Party”, un jeu multijoueur amusant avec des mini-jeux variés. De plus, les différentes séries sportives dans lesquelles Mario est joueur de base-ball, de basket-ball, de football et même participant aux Jeux olympiques dans un crossover avec Sonic.
En plus de ces séries, il existe des jeux de rôle comme “Paper Mario”, des jeux éducatifs, des jeux de réflexion et des jeux d’arcade.
Mario qui danse ?
Étonner les fans de Mario n’est pas une tâche facile. Ainsi, en plus de sa légendaire série de jeux vidéo, il existe d’autres sorties moins connues qui peuvent même être considérées comme “étranges”, mais qui font toujours partie de la vie de nombreux joueurs.
Par exemple, les amateurs de machines à danser ont réussi à montrer leur talent avec “Dance Dance Revolution : Mario Mix”, un jeu vidéo pour GameCube de 2005. Ce titre comique comprenait un tapis pour marquer chaque pas et récupérer les notes de musique que le maléfique Waluigi a volées.
Un autre jeu plus éducatif qu’amusant est “Mario enseigne la dactylographie”. Publié en 1991 pour Windows et Mac, ce titre a enseigné aux enfants et aux adultes l’art de la dactylographie. Cette prestation a été d’une aide incroyable pour une génération qui apprenait à utiliser les ordinateurs et leur a donné la vitesse nécessaire pour se lancer dans le domaine du travail de bureau. D’autres jeux moins connus, mais aussi éducatifs, sont “Mario a disparu” et “Mario Paint”.
Ce personnage est passé par différents rôles, professions et objectifs d’un jeu à l’autre et ce qui est vraiment impressionnant, c’est qu’il continue à captiver des millions de joueurs dans le monde entier.
Célébrez le 35e anniversaire !
Notez cette date sur le calendrier : le 13 septembre 2020, le jeu phare de toute la franchise Super Mario Bros. aura 35 ans avec nous et il est temps de le fêter avec style.
Comme ce personnage est officiellement le visage le plus connu de Nintendo, il est compréhensible que la société japonaise ne veuille pas laisser cette date passer inaperçue, c’est pourquoi elle a annoncé une grande surprise pour cet anniversaire.
Comme nous le savons tous, les consoles sont passées de mode et les jeux finissent par être impossibles à jouer sans une plateforme qui les accepte. Malgré cela, les joueurs ne semblent pas avoir oublié les premiers jeux de Mario, et beaucoup d’entre eux aimeraient pouvoir y rejouer sur une console plus moderne.
En raison de cette volonté, du soutien inlassable des fans et de l’excellent accueil que Mario continue de recevoir de la part du public, Nintendo a promis de remasteriser plusieurs titres emblématiques des séries les plus populaires.
Grâce à cela, ce ne sont pas seulement les adultes qui s’amuseront, en s’asseyant pour voyager avec nostalgie dans les années 80 et 90 ; les enfants auront également l’occasion de découvrir pour la première fois chacun de ces jeux Mario qu’ils ne connaissent pas encore.
Super Mario 3D World, Galaxy, Sunshine, 64 et Paper Mario ne sont que quelques-uns des jeux déjà répertoriés. Ceux-ci seront dotés de la même essence d’antan, adaptés aux technologies d’aujourd’hui, et certains comprendront des niveaux et des espaces supplémentaires de sorte que même ceux qui connaissent par cœur tous les secrets des titres seront à nouveau surpris.
Immortalisé dans le septième art
Bien que Mario ait été présent dans presque tous les médias de divertissement possibles, lorsqu’il s’agit de films, ce personnage n’a pas eu beaucoup de succès. Cependant, Shigeru Miyamoto-san a l’intention de changer cela en étant producteur de films sur un nouveau projet : le Super Mario Bros.
Avec Universal Pictures, Nintendo a pris les précautions nécessaires pour s’assurer que chaque détail est parfait, car un personnage si aimé ne mérite que le meilleur. En fait, il y a peu de détails sur le film en raison du secret que la société préfère garder.
Contrairement à sa tentative ratée avec Live-Action en 1993, cette fois-ci, Nintendo a opté pour l’animation pour essayer de fournir un meilleur résultat. Miyamoto-san travaille avec Illumination, le fabricant des célèbres “Minions”, pour s’assurer que le résultat soit splendide.
La date de lancement provisoire est fixée à la mi-2022, il vaut donc mieux chercher quelle console Nintendo acheter et jouez avec Mario en attendant, comme nous, que ce film arrive dans toutes les salles du monde.