Top 10 Meilleure Hotte De Cuisine 2022

Difficile de faire un choix pour votre nouvelle Hotte De Cuisine ? Nous avons rédigé ce guide d’achat spécial Hotte De Cuisine pour vous aider, avec le TOP10 des meilleures ventes du moment, des tests, des avis… Comme dans tous nos guides d’achats, nous avons fait le maximum pour vous aider à choisir la meilleure Hotte De Cuisine !

Notre sélection de hotte de cuisine

Guide d’achat hotte de cuisine

En plus de ventiler la pièce, une hotte de cuisine peut capter les mauvaises odeurs, les graisses ainsi que l’humidité. Elle est aussi capable d’aspirer les vapeurs de cuisson. Dotée de filtres, elle constitue un bon moyen de pallier toutes les contraintes dans la cuisine. Une hotte aspirante vous assure un environnement sain. Mais comment trouver le modèle qui convient à ma cuisine ? Découvrez dans ce guide d’achat les meilleures clés pour faire le bon choix.

Les différents modèles de hotte de cuisine ?

Il existe une large gamme de hottes de cuisine. Cet appareil électroménager se décline dans de nombreux designs.

La hotte décorative murale

Courantes dans les cuisines contemporaines, les hottes décoratives trouvent facilement leur place sur une table de cuisson. Fixée directement au mur, elle peut être aussi nommée hotte murale. Disponible dans plusieurs matériaux, elle peut être en verre, acier inoxydable, en acier peint, en verre noir ou encore en verre trempé. Ce modèle s’accorde parfaitement à vos autres appareils électroménagers comme le réfrigérateur, le four à micro-ondes, la cuisinière, le robot cuiseur, etc. Associé avec un piano de cuisson, il mesure environ 90 cm.

La hotte encastrable

Aussi appelée groupe encastrable ou encore groupe aspirant, la hotte encastrable est intégrée dans un meuble haut. Si elle est installée en mode recyclage, on l’appelle groupe filtrant. En général, les hottes encastrables sont inférieures à 60 cm.

La hotte inclinée

Ce type de hotte de cuisine peut libérer l’espace au-dessus de votre table de cuisson. Pouvant être en verre coloré ou en inox, il constitue un modèle tendance.

La hotte casquette ou hotte visière

La hotte casquette possède un verre inclinable vers l’avant. Elle n’a pas besoin d’un conduit d’évacuation. En effet, il peut aspirer l’air via son filtre à graisse et le rejette dans la pièce.

La hotte escamotable

Encastrée derrière une façade d’un meuble haut de cuisine, la hotte escamotable convient parfaitement si vous avez une petite cuisine.

La hotte télescopique

La hotte tiroir s’intègre dans un meuble spécifique. Avec sa façade télescopique, il est possible de la déployer vers l’avant. Elle couvre toutes les zones de cuisson.

La hotte plafond

Encastrée dans le plafond, une hotte de plafond doit être installée par un professionnel. Elle est plus discrète et esthétique.

La hotte plan de travail

Installée sous le plan de travail, la hotte plan de travail est la plus répandue. Sa table de cuisson est installée devant ce meuble de cuisine. En général, ce modèle de hotte aspirante est équipé d’un système d’éclairage comme un éclairage LED.

La hotte îlot

Une hotte suspendue se fixe sur l’îlot central qui possède la plaque de cuisson à induction. Pouvant s’apparenter à un lustre, elle s’équipe également d’un système d’éclairage. Ce modèle doit être installé en mode recyclage.

La plaque induction aspirante

Une table de cuisson à induction allie à la fois la fonction d’une hotte et d’une plaque de cuisson. Cet appareil électroménager deux en un est plus prisé. Il se montre plus pratique à l’usage comparé à une plaque induction qui doit être associée à une autre hotte rétractable.

La consommation énergétique des hottes de cuisine

Votre hotte de cuisine doit avoir une étiquette énergie, celle-ci mentionne la consommation d’énergie annuelle de l’appareil. Si vous recherchez un modèle moins énergivore, optez pour la hotte de cuisson appartenant à la classe d’efficacité énergétique A ou à la classe A.

Vous pouvez aussi trouver sur cet affichage quelques informations intéressantes comme le niveau sonore, la classe d’efficacité de filtration des graisses, la capacité d’extraction, la performance d’éclairage, ainsi que la performance fluidodynamique.

Quels sont les différents filtres des hottes ?

Une hotte de cuisine doit avoir deux types de filtres :

Les filtres à charbon

Le filtre à charbon actif a pour rôle de capter les odeurs provenant de la cuisson. Il est présent sur une hotte équipée d’un système de recyclage d’air. Il convient de changer cet élément tous les trois mois pour qu’il puisse collecter efficacement les odeurs.

Les filtres à graisse

Capturant les graisses, les filtres à graisses évitant le débordement. Munis d’un tissage de fils d’aluminium ou encore d’inox, ils doivent être lavés afin de conserver leur efficacité. En général, le filtre à graisse est lavable à la main. On trouve aussi des modèles qui peuvent se passer au lave-vaisselle.

Le niveau sonore de la hotte de cuisine

Les hottes de cuisine peuvent émettre des bruits gênants. Ce sont les modèles installés en mode recyclage qui sont plus bruyants. Si vous possédez une cuisine ouverte, orientez-vous vers une hotte de cuisine moins bruyante. Sachez qu’il existe actuellement des modèles silencieux.

L’entretien d’une hotte aspirante

Il est important de nettoyer régulièrement la partie intérieure et extérieure de votre hotte de cuisine. Vous pouvez utiliser de l’eau chaude et du produit vaisselle pour assurer un lavage optimal. Passez un chiffon doux afin d’éviter les traces.

Top des ventes

Dernière mise à jour : 2022-07-03 02:58:45