Nintendo ou Sony ? Les 6 consoles les plus vendues dans le monde
Près de 50 ans après le premier lancement d’une console de jeu vidéo, le monde du jeu a connu de nombreux changements. Chaque génération a appris à apprécier et à profiter de ses consoles respectives et, grâce à cette innovation, certains modèles ont été si impressionnants qu’ils ont gagné leur place parmi les consoles les plus vendues de l’histoire.
En matière de divertissement, il y a un avant et un après 1972. Ce moment a marqué l’histoire du monde, puisque c’est l’année de la sortie de la première console de jeu vidéo : l’Odyssée Magnavox.
Le père des jeux vidéo, Ralph Baer, a surpris le monde avec sa création et, avec la société Magnavox, a réussi à vendre plus de 300 000 unités depuis son lancement jusqu’en 1975. La première génération de joueurs y est née et, jusqu’à aujourd’hui, ce nombre n’a fait que croître.
Suite à ce succès et en profitant de la boom de jeux vidéo, de nombreuses entreprises ont commencé à fabriquer d’autres appareils tels qu’Atari, Mattel et Sega. Aujourd’hui, cependant, ce sont Microsoft, Nintendo et Sony qui ont attiré l’attention du monde des joueurs.
Comme ces deux derniers noms ont commencé à fabriquer des consoles avant Microsoft, ils sont considérés comme les titans et les pionniers des innovations en matière de jeux. C’est pourquoi les deux sociétés font partie des 6 consoles les plus vendues de l’histoire et dans ce classement, vous pourrez en savoir plus sur elles.
6. Nintendo Wii (2006)
En ce qui concerne les consoles de bureau, la Wii est la plus célèbre de Nintendo. Son succès était bien mérité, car le fait de pouvoir contrôler les jeux vidéo par le mouvement a permis plusieurs choses : premièrement, il a présenté une forme interactive et innovante qui a attiré l’attention de millions de personnes, et deuxièmement, il a ouvert un nouveau marché pour les jeux vidéo qui impliquent le mouvement du corps, comme les titres de sport, de danse et d’exercice.
Facilement flashé et avec un catalogue de titres très complet, cette console a réussi à commercialiser de nombreux accessoires et à devenir le premier choix des joueurs de tous âges. Son jeu le plus remarquable est Wii Sports, avec environ 83 millions d’unités vendues.
5. PlayStation 1 (1994)
À l’époque où Sega et Nintendo étaient les leaders du marché, l’arrivée de la PS1 de Sony n’est pas passée inaperçue et elle est devenue un succès de vente rapide.
De toutes les consoles PlayStation, la PS1 est généralement l’une des plus aimées, car des millions de personnes l’ont eue comme première console. La raison pour laquelle de nombreuses personnes ont décidé d’acheter cet appareil est qu’il est bon marché et facile à pirater, ce qui réduit le coût des jeux vidéo.
Ceci, associé à des commandes pratiques et à des graphiques impressionnants pour l’époque, a porté les ventes de Sony à 102 millions d’unités. Son jeu vedette était Gran Turismo® et sa franchise la plus célèbre était Tomb Raider. Aujourd’hui, elle est déjà considérée comme une console de collection.
4. PlayStation 4 (2013)
Avec 110 millions d’unités vendues dans le monde, il est nécessaire de mettre en avant cette console. Contrairement aux autres alternatives de cette liste, celle-ci est encore fabriquée et pourrait probablement monter en position dans un certain temps.
Les joueurs peuvent profiter de plusieurs choses avec cette console, comme un bon catalogue d’exclusivités comme la franchise God of War, The Last of Us, Gran Turismo ou Uncharted ; ainsi que le partage de jeux avec des amis grâce à Share Play et le streaming avec un seul bouton.
Le jeu le plus vendu de cette console est GTA V, qui atteint les 20 millions d’exemplaires. Cependant, sa dernière exclusivité, TLOU 2, est devenue le jeu le plus vendu de cette console, dépassant les 4 millions d’unités vendues en moins de 3 jours.
3. la Game Boy (1989/1998)
Prendre des jeux vidéo avec soi semblait impossible jusqu’à ce que Nintendo sorte le Game Boy. Cette petite console portable a connu un énorme succès, permettant à Nintendo de sortir de nouvelles versions avec plus d’options et des fonctionnalités améliorées, comme le Game Boy Color. Ensemble, ils ont atteint 119 millions de ventes.
En plus d’être reconnue comme la première console portable au monde, son édition Color détient un autre record : être la console ayant la plus longue durée de vie commerciale, puisqu’elle a été fabriquée pendant 24 ans. Tetris a été son jeu le plus rentable avec 35.000.000 d’unités vendues, tandis que sa franchise la plus réussie a été Pokémon.
2. la Nintendo DS (2004-2014)
La DS a été un autre jalon dans le monde du jeu et, une fois de plus, c’est une innovation apportée par Nintendo. Une fois de plus, la société était chargée d’être la première à faire quelque chose – dans ce cas, proposer un écran tactile pour les jeux.
Ce détail, ainsi que ses célèbres franchises, et la facilité d’utilisation des mémoires connues sous le nom de R4 pour avoir de nombreux jeux de manière économique, ont permis de vendre quelque 154 millions d’unités. Bien sûr, en comptant ses différentes éditions.
Trois familles ont été générées à partir de cette console : DS, 3DS et 2DS. Les deux derniers continuent d’être commercialisés, tandis que le premier a expiré en 2014. Les franchises les plus célèbres sont Mario et Pokémon.
1. la PlayStation 2 (2000)
Compte tenu de la meilleure console PlayStation de tous les temps pour ses records, cette petite machine légère et puissante était l’une des plus modernes et des plus complètes pour son époque.
Il a été commercialisé pendant 13 ans, certains d’entre eux avec son successeur, la PS3, et cette fois, il a atteint 155 millions d’unités vendues. Ainsi, la PS2 est officiellement la console la plus vendue de l’histoire.
Comme Sony aime battre des records, cet appareil possède également le plus grand catalogue de jeux vidéo au monde, avec près de 4 000 titres qui ont suscité un grand intérêt chez les joueurs.
En outre, elle a été la première console à intégrer un lecteur de DVD, ce qui a lancé la nouvelle génération de consoles qui fonctionnent comme des systèmes multimédias.
Chacune de ces consoles a marqué un moment unique dans l’histoire des jeux vidéo et de nombreux joueurs en ont eu plusieurs ou toutes. Nous ne pouvons qu’attendre les prochaines grandes inventions de ces entreprises, qui seront sûrement aussi fascinantes que leurs prédécesseurs.