Nintendo : Plus de 100 ans d’histoire

Nintendo : Plus de 100 ans d’histoire

Nintendo est synonyme de jeux vidéo, mais il n’en a pas toujours été ainsi. L’histoire de cette réussite remonte au XIXe siècle et, à ce jour, l’entreprise continue de surprendre de diverses manières. Du Color TV-Game au Nintendo Switch, cette société accompagne les joueurs depuis plus de 4 décennies.

Au moment où Fusajiro Yamauchi-san a fondé Yamauchi Nintendo Co. Ltd. en 1933, la seule chose qui ne lui a probablement pas traversé l’esprit était que son entreprise deviendrait un pionnier des consoles de jeux vidéo.

Yamauchi avait d’autres idées. Depuis 1889, il fabriquait des cartes à jouer japonaises et d’autres cartes qui l’ont rendu célèbre au Japon et progressivement hors du pays.

Au milieu du XXe siècle, Nintendo connaissait déjà le succès, ses lettres avec des personnages Disney et d’autres dessins avaient fait que la société était cotée à la bourse d’Osaka et à la bourse de Kyoto ; cependant, la société a commencé à réfléchir à la diversification de ses produits pour atteindre de nouveaux sommets.

En 1963, le nom de la société a été changé en Nintendo Co. Ltd. et, en plus des célèbres cartes, d’autres jeux ont commencé à être produits. En 1970, l’électronique est arrivée aux portes de Nintendo avec ses célèbres pistolets laser, et comme la marque a décidé d’utiliser les nouvelles technologies pour faire du divertissement, il n’a pas fallu longtemps pour trouver la mine d’or qui la catapulterait vers une reconnaissance mondiale : les consoles Nintendo.

Machines de jeux vidéo domestiques

Probablement peu de gens se souviennent de la série Color TV-Game, puisqu’il s’agissait de consoles distribuées uniquement sur le territoire japonais. Cependant, ces gadgets créés en 1977 ont été officiellement la première démonstration de ce que Nintendo pouvait faire dans ce monde.

Ce ne sont pas les premières consoles de la planète, mais leur innovation les a fait sortir du lot et elles se sont vendues à 3 millions d’exemplaires, rien qu’au Japon. La possibilité de jouer en couleur et d’avoir un volant pour les jeux de course a été une étape importante qui a mis Nintendo sur la carte. Cependant, c’est la NES, en 1983, qui allait véritablement faire de Nintendo une société de jeux vidéo. Après une crise mondiale de l’industrie, la NES a réussi à vendre près de 62 millions de consoles et a introduit l’emblématique Mario, un personnage qui a accompagné plusieurs générations de joueurs.

Le SNES a ensuite pris la place de son prédécesseur en 1990, en introduisant la technologie des cartouches et en atteignant la première place sur les listes à l’époque. En 1996, la N64 allait remplir les magasins de jeux vidéo. Ce n’est pas la plus vendue, mais on s’en souvient généralement pour avoir lancé la possibilité d’avoir un multijoueur local pouvant accueillir jusqu’à 4 personnes et des graphismes en 3D. En outre, les joueurs entre 20 et 30 ans reconnaissent généralement que c’est la première console qu’ils ont eue.

Après le succès de la N64, la GameCube a fait son chemin en 2002 en offrant une connexion Internet, des jeux sur disque et des manettes plus petites.

Des consoles pour jouer partout

Si, dans le domaine des consoles de salon, des concurrents tels que Sony et Microsoft parviennent à dépasser ou à égaler les ventes de Nintendo, dans le domaine des appareils portables, la société est restée leader. En fait, depuis l’émergence de la gamme Game Boy, la meilleure console Nintendo (vous trouverez ici plusieurs produits parmi lesquels vous pourrez choisir) En termes de ventes, il s’agit généralement d’un appareil portable.

Dans les années 1980, la machine Game & Watch était la première du genre pour la société ; mais la famille Game Boy, qui a été active de 1989 à 2005, est responsable de l’établissement de Nintendo sur le marché de la portabilité.

Des jeux comme Mario, Donkey Kong et Pokémon se distinguaient pour ces consoles, tandis que le jeu Game Boy Camera et Printer étaient les add-ons les plus célèbres. Environ 200 millions de systèmes ont été vendus dans cette gamme, et son système à cartouche reste en place aujourd’hui pour d’autres appareils portables comme son successeur, la Nintendo DS.

Depuis son modèle original en 2004, la Nintendo DS a impressionné le monde entier avec son double écran. Dans ces gadgets, un des écrans est tactile pour l’interaction, tandis que l’autre montre les personnages. En outre, ce modèle permettait l’utilisation d’un casque, d’un microphone et d’une connexion entre d’autres systèmes. Les versions Lite, DSi et XL sont bientôt disponibles avec des fonctions supplémentaires telles qu’un appareil photo et une caméra vidéo, des éditeurs de son et d’image, etc.

Le changement le plus radical est intervenu en 2011, lorsque la gamme a introduit la Nintendo 3DS. Cela a permis d’afficher des images en 3D, à la convenance de l’utilisateur, sans lunettes.

L’innovation facilitée

Nous devons laisser les consoles Nintendo les plus connues pour la fin, car leurs nouvelles fonctionnalités ont paralysé la communauté des joueurs depuis leur arrivée. Le premier d’entre eux est la Nintendo Wii.

Cet appareil, au nom particulier, a attiré l’attention de tous lorsqu’il a été présenté comme une console permettant de jouer par des mouvements, ainsi qu’avec les classiques commandes à boutons.

Le jeu sans fil en a surpris plus d’un et a changé la mentalité des joueurs sédentaires en leur offrant la possibilité de s’entraîner en jouant à des jeux vidéo tels que Wii Sports et Wii Fit, de s’entraîner à viser avec des accessoires tels que le Wii Zapper et de personnaliser l’expérience grâce au capteur de vitalité Nintendo qui détecte le rythme cardiaque.

101 millions d’unités ont été vendues et, bien qu’elle ait cessé d’être fabriquée en 2016, elle est toujours l’une des consoles les plus vendues au monde.

Enfin, le dernier développement de Nintendo est sa console Switch, une machine qui devrait avoir le slogan “La liberté de jouer”. Surprenant encore une fois tout le monde, Nintendo propose avec l’appareil un moyen de jouer de façon portable ou à la maison sans avoir à acheter d’accessoires supplémentaires.

Si vous jouez à la télévision et que vous voulez aller dans votre chambre, il vous suffit d’enlever l’écran de votre ordinateur portable et le jeu se déroulera sans problème d’un endroit à l’autre ; aucun risque d’interrompre votre partie. De plus, la manette Joy-Con vous offre une meilleure jouabilité en vous permettant de la décrocher pour plus de confort ou pour jouer avec vos amis.

Si cela a été fait maintenant, nous ne pouvons qu’attendre la prochaine surprise de Nintendo, qui va certainement nous époustoufler.