Que faire lorsque vous ne pouvez pas démarrer votre ps4 ?
Une coupure de courant soudaine peut avoir un effet direct sur les performances d’une console PS4, entraînant des dommages éventuels au disque, à la base de données et au système d’exploitation. Ces problèmes surviennent généralement lorsque la console ne démarre pas après un tel incident d’alimentation.
Vous jouez tranquillement à la maison, par exemple, et pendant que quelqu’un fait le ménage, il tire accidentellement sur le cordon d’alimentation de votre console et celle-ci s’éteint. Vous essayez de l’allumer, mais il ne démarre pas. Que faites-vous ?
Cette situation est peut-être familière aux utilisateurs réguliers de jeux vidéo, mais lorsque la console ne démarre pas du tout, on peut craindre qu’elle soit complètement endommagée.
Toutefois, avant de sauter aux conclusions, nous vous invitons à essayer d’accéder à la PS4 en mode sans échec, afin d’avoir accès à un certain nombre de fonctionnalités qui pourraient vous aider à résoudre le problème de démarrage.
Mode sécurisé PS4
Redémarrer le système PS4 en mode sans échec vous permettra de prendre des mesures plus agressives, pour essayer de résoudre les inconvénients qui ne permettent pas au système d’exploitation de fonctionner normalement. Les options offertes par une PS4 en mode sécurisé sont les suivantes
1. système de redémarrage
Cette option annule les processus et redémarre la console en quittant le mode sans échec.
2. Résolution de changement
Si vous choisissez cette option, votre console redémarrera à une résolution de 480p, car certains problèmes de démarrage ou d’écran vide sont résolus de cette manière. Pour le modifier, vous devez aller dans le menu Son et affichage, puis dans Paramètres de sortie vidéo, et enfin dans Résolution, pour choisir la plus appropriée en fonction du type d’écran de votre téléviseur ou moniteur.
3. Mise à jour du logiciel du système
Vous pouvez utiliser cette option si, lors d’un téléchargement ou d’une mise à jour du système d’exploitation, votre console a été arrêtée en raison d’une panne de courant accidentelle. Cependant, vous devrez faire télécharger la mise à jour du système d’exploitation correspondant sur une unité de stockage portable. Vous pouvez trouver la plus récente en cliquant sur le lien suivant : https://www.playstation.com/es-mx/soporte/system-updates/ps4-esp/.
Une fois que vous avez l’unité de stockage prête, connectez-la au port USB de la console PS4 et accédez à cette section, afin d’installer directement la mise à jour qui a été affectée.
4. Rétablir les paramètres par défaut
Avec cette option en mode sans échec, votre console restaurera tous les paramètres d’usine d’origine. Cela signifie que vous perdrez les paramètres de l’écran, le son, les connexions réseau et d’autres paramètres, mais que vos données sauvegardées et les données stockées sur le disque dur ne seront pas affectées.
5. Reconstruire la base de données
La reconstruction de la base de données de la console PS4 permettra de scanner le disque dur, créant ainsi une nouvelle base pour le système d’exploitation. Cela permettra d’éliminer les problèmes causés par des fichiers corrompus qui peuvent affecter le démarrage ou les performances de certains titres de jeux.
6. Initialiser PS4
L’initialisation de la PS4 se concentrera sur le formatage complet du disque dur, en supprimant tous les paramètres et données qui ont été enregistrés sur l’unité de stockage. De cette façon, une restauration complète de l’OS est réalisée, pour essayer de lutter contre les problèmes qui pourraient entraver son bon fonctionnement au démarrage de la console.
7. Initialiser PS4 (réinstallation du système d’exploitation)
Enfin, vous trouverez la sous-division Initialisation PS4, mais avec la possibilité de réinstaller le système d’exploitation activée.
Cette option en mode sans échec formatera complètement le disque dur de la console, en supprimant les données de l’utilisateur et la copie du système d’exploitation qui est installée. Une fois le processus terminé, vous devrez le réinstaller à l’aide d’un disque dur externe, en suivant les étapes décrites dans l’option 3.
Étapes pour démarrer la PS4 en mode sécurisé
Veillez à éteindre complètement la console en maintenant enfoncé le bouton Power situé à l’avant. Après quelques secondes, la lumière clignote et émet plusieurs bips, indiquant que l’alimentation a été coupée.
Appuyez à nouveau sur le bouton de mise en marche jusqu’à ce que vous entendiez 2 bips : un au début et un après 7 secondes. Relâchez le bouton et connectez le contrôleur DualShock à la console à l’aide du câble de données USB.
Touchez le bouton PS sur le contrôleur et cela devrait démarrer la console en mode sans échec, vous pouvez donc sélectionner l’outil que vous voulez utiliser si vous rencontrez un problème avec votre console PS4.
Problèmes courants en cas de déconnexion accidentelle
Maintenant que vous connaissez les outils que vous pouvez utiliser pour résoudre un problème au démarrage de l’OS et réinitialiser complètement la PS4, nous vous invitons à vous renseigner sur d’autres aspects du problème que vous pourriez rencontrer :
“Vous ne pouvez pas démarrer votre PS4”
Lorsque vous allumez votre console PlayStation 4 et que ce message s’affiche à l’écran, les fichiers sur le disque sont très probablement corrompus. Si c’est le cas, il est préférable d’essayer de démarrer en mode sans échec pour effectuer une installation propre à partir d’un appareil externe. Dans de nombreux cas, le formatage de la PS4 est capable de résoudre toutes sortes de problèmes, y compris des problèmes de démarrage.
“Un des appareils connectés au système ne fonctionne pas.
L’un des problèmes de la PS4, qui peut se produire lorsque vous la redémarrez après un arrêt soudain, est qu’elle ne reconnaît pas le contrôleur DualShock sans fil. On peut le voir lorsque la lumière clignote lorsque le contrôleur est allumé, mais elle ne reste pas allumée et finit seulement par s’éteindre à nouveau.
Dans ce cas, la solution la plus simple consiste à utiliser un câble USB, pour établir une connexion physique entre les deux appareils. S’il ne le reconnaît toujours pas, vous devrez essayer avec un autre contrôle, pour exclure qu’il n’ait pas été endommagé.
“Vérification de l’état de stockage du système”
C’est le message le plus courant qui apparaît lors de la mise sous tension après un arrêt brutal de l’équipement. Il est généralement accompagné d’une barre de chargement, qui vous indiquera l’état du processus, tandis que le système d’exploitation recherche les fichiers corrompus sur le disque. Une fois que la barre est pleine, la console devrait démarrer normalement.
Grâce aux conseils ci-dessus, vous pouvez avoir une meilleure expérience de jeu avec cette console intéressante et oublier ce redoutable terme eol PS4 (fin de vie), car il s’agit d’un appareil qui peut être beaucoup utilisé.