Top 10 des jeux vidéo les plus vendus dans le monde
Les jeux vidéo existent depuis des décennies et, bien qu’ils soient tous amusants, certaines livraisons ont obtenu un plus grand succès commercial grâce à leur style, leur qualité et leur forme de jeu. Mario, Pokémon, et Minecraft sont quelques-uns de ces jeux qui ont captivé des millions de personnes dans le monde entier.
Depuis le siècle dernier, l’industrie du divertissement a progressé à pas de géant. Les progrès et l’accès à la technologie ont permis à de plus en plus de personnes d’avoir la possibilité d’acquérir des jeux vidéo ; et de ce point de vue, nous pouvons dire que les consoles ont pris une place dans l’enfance de beaucoup et que même les adultes s’en amusent.
Même ceux qui n’ont pas de console peuvent maintenant jouer à des jeux vidéo en utilisant un smartphone. Le catalogue de cette plateforme se développe également rapidement, offrant des options de plus en plus variées.
Cependant, la massification du marché des jeux vidéo a entraîné des options moins chères et même gratuites dans certains cas ; toutefois, pour cette liste, seuls les jeux ayant obtenu des chiffres de vente importants seront pris en compte, et non les alternatives gratuites.
10) Wii Sports Resort : 33 millions
Considéré par beaucoup comme la meilleure console NintendoLa Wii a remporté un certain nombre de succès. C’est le cas de Wii Sports Resort, un jeu qui visait à améliorer le célèbre Wii Sports et à offrir de nouvelles façons de s’amuser avec plus de sport, de meilleurs décors et une plus grande précision des mouvements.
9) Mario Kart Wii : 37 millions
Mario est non seulement célèbre en tant que plombier qui doit sauver la princesse, mais aussi en tant que pilote de course compétent, et il le prouve avec Mario Kart.
Bien que ce jeu soit apparu pour la première fois sur la SNES, le Wii Wheel a fait de cette version un grand succès en raison de sa facilité de conduite.
8) Wii Fit : 43,8 millions
Comme on le sait, la Nintendo Wii a été pleine de succès et, dans ce cas, c’est au tour de Wii Fit, un jeu qui a rendu l’exercice physique amusant pour les joueurs.
Ce qui a rendu ce produit encore plus attrayant, c’est l’inclusion de la Wii Balance Board, un appareil qui permet d’enregistrer les chutes, l’équilibre, le poids, la posture, etc. En outre, le jeu et sa version plus proposaient des activités de yoga, de tonification, d’aérobic et d’équilibre.
7) Pokémon de première génération : 45 + millions.
Alors que la franchise Pokémon s’est vendue à plus de 300 millions d’exemplaires au total, la première génération de Pokémon : Rouge, Bleu, Jaune et Vert a réussi à amasser une impressionnante vente combinée de plus de 45 millions d’exemplaires, bien que le chiffre exact ne soit pas connu.
Au Japon, la livraison se faisait en deux parties, Pokémon Rouge et Vert, mais dans d’autres pays, elle était vendue sous le nom de Rouge et Bleu. En outre, la version jaune, connue sous le nom d’édition Pikachu, a également été vendue.
6) Super Mario Bros : 48 + millions.
Rien que sur la NES, Super Mario Bros s’est vendu à 40 millions d’exemplaires et a fait connaître le sympathique plombier. Il détient un record du monde Guinness pour avoir été le jeu le plus vendu sur la NES, mais comme il s’agit d’une saga qui s’est poursuivie avec d’autres consoles, il est impossible de savoir exactement combien d’exemplaires ont été vendus.
Le Nintendo Switch Online est toujours disponible à l’achat, donc dans quelques années, le montant des ventes mettra sûrement Mario plus haut sur la liste.
5) PUBG : 50 millions.
Le genre de la Bataille Royale est relativement nouveau, puisque le multijoueur selon cette modalité existe depuis le début de 2012. Cependant, le jeu qui a attiré l’attention sur ce genre est le jeu PlayerUnknown’s Battlegrounds (PUBG) qui est arrivé en 2017.
Bien que Fortnite soit le jeu le plus téléchargé de ce type, le fait qu’il soit gratuit ne le fait pas figurer dans la liste. C’est donc PUBG qui prend la cinquième place avec 50 millions de ventes sur PC et Xbox. Ce jeu compte cependant environ 400 millions de joueurs grâce à sa version mobile, qui est gratuite.
4) Wii Sports : 82,8 millions
Certains considèrent que l’inclusion de Wii Sports n’est pas valable, car ce jeu vidéo est arrivé avec les consoles Nintendo Wii. Cependant, malgré le fait qu’il ait été introduit comme un extra avec les premières versions de la Wii, c’est toujours un jeu bien connu qui a généré des suites grâce à son succès.
Ce jeu divertissant a été inclus dans le lancement mondial de la console, il a donc été connu dans plusieurs territoires simultanément et a servi de vitrine aux capacités technologiques de la Wii.
3) RGT 5 : 110 + millions.
Grand Theft Auto 5 est probablement l’un des jeux les plus impressionnants au monde. Non seulement il est devenu, en 2018, le troisième jeu à atteindre 100 millions d’exemplaires vendus, mais il a également réussi à se positionner comme le lancement de divertissement le plus rentable, générant plus de 6 milliards de dollars.
Bien qu’il s’agisse d’un jeu de 2013, environ 20 millions d’exemplaires supplémentaires ont été vendus en 2019. Il est donc probable qu’elle continuera à augmenter ses effectifs et se positionnera bientôt dans une position plus élevée.
2) Minecraft : 200 + millions.
Sans graphiques impressionnants, mais avec une liberté créative jamais vu auparavant, Minecraft, en 2009, a pris l’industrie par surprise. Disponible pour toutes les plates-formes de jeu actuelles, Minecraft a atteint 200 millions d’exemplaires vendus en mai 2020.
Actuellement, le jeu est devenu une franchise avec des films, des séries, des jouets et des livres ; de plus, il est l’un des plus regardés sur les plateformes de streaming telles que Twitch et YouTube.
1) Tétris : 500 + millions.
Le champion de cette liste ne pourrait être autre que le célèbre Tetris, un jeu de réflexion qui accompagne les joueurs depuis 1984. Contrairement aux exclusivités qui ne fonctionnent que sur certaines consoles, celle-ci a atteint presque toutes les plateformes disponibles.
Personne ne sait exactement combien d’exemplaires ont été vendus et cela est impossible à calculer. La version pour téléphone portable a été vendue à environ 425 millions d’exemplaires, auxquels il faut ajouter environ 70 millions d’exemplaires physiques ou plus. Même le directeur de la société ne le sait pas exactement.
La seule chose que l’on sait, c’est que seul le lancement pour les téléphones parvient à le positionner en première place et que, sûrement, les gens continueront à l’acheter pour voyager dans les années 80 depuis leur domicile.